samedi 5 janvier 2013

Les fleurs de lune (Jetta CARLETON)

C'est dans une ferme aux allures de jardin d'Eden que Matthew et Callie Soames, à l'aube du XXe siècle, élèvent leurs quatre filles, Jessica, Leonie, Mary Jo et Mathy. Chacune d'entre elle possède une personnalité bien affirmée, qui s'épanouit au sein d'un foyer heureux, malgré l'austérité puritaine du père de famille. Mais le bonheur simple et les petites joies de l'enfance ne durent qu'un temps, et les filles devenues des jeunes femmes vont, une à une, fuir le vert paradis familial, pour des amours médiocres et des vies amères. Au fur et à mesure que la tendresse et les rires argentins des débuts se fanent, les tragédies intimes de chacun des membres de la famille affleurent. En dépit de toutes ces années de séparations, de tromperies et de déceptions, les Soames se retrouvent, un matin d'août, pour assister à l'éclosion des fleurs de lune.

Ce beau livre, chef-d'oeuvre méconnu de la littérature contemporaine, fut un best-seller en 1962, l'année de sa parution.

Ce livre est construit en six parties. La première parle de la famille puis on évoque tour à tour chacun de ses membres. Un livre bien écrit qui se lit avec facilité.
J'ai pris plaisir à découvrir l'histoire de chacun des membres de cette famille, leurs joies et peines, leurs secrets et conflits.
L'écart de génération, des parents avec des valeurs et des règles assez strictes, bien souvent en contradiction avec les envies et choix de leurs filles.

Une lecture agréable que je vous recommande sans hésiter. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire