jeudi 18 octobre 2012

Petite soeur (Patricia MACDONALD)

Lorsque la mort de son père ramène Beth à Oldham, dans le Maine, elle ne s'attend guère à retrouver autre chose que de mauvais souvenirs, dans cette maison qui n'a jamais été un foyer. Et surtout, il y a Francie, sa jeune soeur de quatorze ans, de qui tant de choses la séparent... Pourtant le contact se renoue. Au point que Francie est prête à quitter Oldham pour aller vivre avec sa soeur aînée à Philadelphie.
Alors surgit Andrew, le petit ami de Francie. Un garçon de vingt et un ans, agressif et déséquilibré, porteur d'un passé tragique... Et qui n'entend pas partager Francie.
Le suspense implacable et l'insoutenable angoisse qui s'instaurent à partir de là confirment la place de tout premier plan, aux côtés d'une Mary Higgins Clark, de l'auteur d'Un étranger dans la maison.

Lorsque son père décède, Beth retourne dans la ville de son enfance pour l'enterrement et pour régler toutes les formalités. Elle va y retrouver sa sœur Francie qu'elle n'a pas revue depuis des années, depuis son départ. Les deux sœurs vont devoir retrouver des liens et cela les conduira jusqu'à la décision que Francie aille vivre avec Beth.
Seul ombre au tableau, Andrew, le petit ami de Francie, qui en a assez de sa mère et qui est bien décidé à quitter la ville avec Francie. Il est prêt à tout pour réussir ce projet, il ira même jusqu'à tuer. Francie qui était d'abord partante change d'avis et pour Andrew, la seule reponsable est Beth, c'est elle qui, d'après lui, manipule Francie. Il tentera tout pour emmener Francie.

Un titre de livre que je ne m'explique pas puisque finalement c'est le personnage d'Andrew qui est le centre de tout et pas tant la petite sœur. Certaines choses ont manqué pour moi d'approfondissement. J'aurai peut être préféré aussi une autre fin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire