samedi 15 décembre 2012

La grand-mère de Jade (Frédérique DEGHELT)

Pour éviter à sa grand-mère, Mamoune, un placement en maison de retraite, Jade "l'enlève" et l'installe dans son appartement parisien. Commence alors pour l'octogénaire savoyarde et la jeune journaliste le début d'une cohabitation fragile. Au fil des conversations retraçant leurs parcours si différents, ce lien se fera de plus en plus fort.
Un jour, Jade découvre au hasard d'une confidence que Mamoune est une lectrice passionnée qui n'en a jamais rien dit parce que "lire était synonyme d'oisiveté et de fainéantise". Cette révélation rapproche d'autant plus les deux femmes que Jade a écrit un manuscrit jusqu'à présent refusé par les maisons d'édition. Qu'à cela ne tienne ! Mamoune va lire le roman de sa petite-fille et la convaincre de retravailler son texte. Jusqu'au jour où ... 

Jade prend en charge sa grand-mère Mamoune pour lui éviter la maison de retraite.
Cette dernière, passionnée de lecture, va proposer son aide à Jade pour la correction de son livre.
Elles vont apprendre à mieux se connaitre, se découvrir, se dévoiler puis prendre chacune un nouveau départ.
J'ai beaucoup aimé la façon dont le livre était construit, l'alternance entre les chapitres qui parlent de Jade et ceux racontés par Mamoune qui nous fait part de ses impressions et sentiments.
J'ai trouvé Mamoune très attachante.

Une fin surprenante qui m'a mis les larmes aux yeux. 

3 commentaires:

  1. Un livre que j'ai envie de lire. Je suis presque sûr qu'il me plaira.
    Ma PAL est énoooooooorme!!!
    Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  2. Pour mon challenge, pas besoin de me donner le titre avant. Je découvre en même temps que tous.
    Bonne soirée et merci.

    RépondreSupprimer
  3. Un livre que j'ai beaucoup aimé moi aussi. Bisous

    RépondreSupprimer