lundi 11 mars 2013

Glacé (Bernard MINIER)

Décembre 2008, dans une vallée encaissée des Pyrénées. Au petit matin, les ouvriers d'une centrale hydroélectrique découvrent le cadavre d'un cheval sans tête, accroché à la falaise glacée.Le même jour, une jeune psychologue prend son premier poste dans le centre psychiatrique de haute sécurité qui surplombe la vallée. Le commandant Servaz, 40 ans, flic hypocondriaque et intuitif, se voit confier cette enquête, la plus étrange de toute sa carrière. Pourquoi avoir tué ce cheval à 2 000 mètres d altitude ? Serait-ce, pour Servaz, le début du cauchemar ?

Lecture dans le cadre du challenge Je prends de la "auteur" et également en lecture commune avec LaureSi j'ai persévéré, c'est justement parce qu'il s'agissait d'une lecture commune.

L'histoire commence donc par la découverte du cadavre d'un cheval, qui n'est autre que le cheval préféré d'un important homme affaire. Et c'est justement en raison de ce propriétaire important que l'enquête doit être bien et sérieusement menée. On va d'abord penser que le meurtre de ce cheval sera la seule enquête du commandant Servaz. Deux hommes seront alors retrouvés pendus ce qui relancera l'enquête différemment.
Plusieurs coupables seront envisagés, et en premier lieu l'un des plus "dangeureux" pensionnaire du centre psychiatrique. De vieilles histoires referont surface qui pourraient bien expliquer ces meurtres.

J'ai eu beaucoup de mal avec cette lecture qui comportait à mon goût trop de longueurs. Il m'a fallu attendre plus de la moitié du livre pour enfin entrer dans une enquête dynamique avec de nouvelles découvertes et de nouveaux faits qui s'enchainent pour malheureusement revenir à une fin peu molle à mon goût.

3 commentaires:

  1. Ah ben mince ! On ne l'a pas ressenti du tout de la même façon dis-donc ! C'est ça qui est intéressant dans les lectures communes. Mais bon du coup je suis navrée que cette lecture ne fut pas plaisante pour toi :(
    bonne journée :D

    RépondreSupprimer
  2. Bon eh bien, je crois qu'il va attendre un peu dans ma PaL!!!! LoL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu te fies à mon impression, je comprend que tu ne sois pas pressée lol
      Ton avis pourrait être différent. Pour Laure ce livre a été un coup de cœur.

      Supprimer