dimanche 9 décembre 2012

La fille américaine (Monika Fagerholm)


1969, une presqu'île de Finlande. Surgit de Coney Island une jeune fille américaine, Eddie de Wire, venue rendre visite à sa tante, installée dans la Maison de Verre. Deux garçons tombent éperdument amoureux d'elle et, lorsqu'elle disparaît si vite et sans raison, on retrouve le corps de l'un d'eux pendu dans une grange. C'est le début du 'mystère de la Fille américaine' qui va hanter la vie des habitants du lieu. Doris et Sandra, encore enfants à l'époque du drame, se lient d'une amitié exclusive, qui se nourrit de leur fascination commune pour cette affaire. Partageant l'univers clos de leurs rêves et de leurs jeux, elles trouvent ensemble la force d'encaisser les secousses venues du monde des adultes, leurs mensonges, leur folie. Mais d'autres mystères affleurent : qu'est devenue Lorelei, la mère de Sandra ? Est-elle partie avec son amant ? L'a-t-on assassinée ? Un jour, le corps de la jeune fille américaine remonte à la surface du marais de Bule. Mais s'agit-il bien d'elle ?

Mon premier choix pour le challenge "un mot, des titres" session 9 dont le mot choisi était "fille".
J'ai eu beaucoup de mal avec cette lecture avec tout d'abord un manque de ponctuation qui m'a beaucoup déplu. 
Beaucoup de personnages, des faits qui se passent à différentes périodes et qui sont racontés dans un désordre qu'on a du mal à comprendre.

Je crois que ce livre a été le premier que j'ai abandonné.

Si vous l'avez lu, n'hésitez pas à me communiquer vos impressions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire