mercredi 5 décembre 2012

La lettre qui allait changer le destin d Harold Fry arriva le mardi... (Rachel JOYCE)

Il était juste parti poster une lettre.
Mais c est mille kilomètres qu il va parcourir à pied.
Un roman inoubliable qui a conquis le monde entier.

« Je suis en chemin. attends-moi. Je vais te sauver, tu verras. Je vais marcher, et tu vivras. »

Harold Fry est bouleversé par la lettre qu il reçoit de Queenie Hennessy, une ancienne amie qui lui annonce qu elle va mourir.
Alors que sa femme, Maureen, s affaire à l étage, indifférente à ce qui peut bien arriver à son mari, Harold quitte la maison pour poster sa réponse. Mais il passe devant la boîte aux lettres sans s arrêter, continue jusqu au bureau de poste, sort de la ville et part durant quatre-vingt-sept jours, parcourant plus de mille kilomètres à pied, du sud de l Angleterre à la frontière écossaise.
Car tout ce qu Harold sait, c est qu il doit continuer à marcher.
Pour Queenie.
Pour son épouse Maureen.
Pour son fils David.
Pour nous tous.

Une lecture qui m'a parue aussi longue que le "pèlerinage" d'Harry Fry dont il est question.
Dès le départ j'ai pensé que la fin dévoilerai un secret commun entre Harry et Queenie voire avec David, le fils d'Harry.
J'ai suivi Harry dans son voyage à pied, avec ses rencontres en cours de chemin et ses souvenirs, pour finalement aboutir chez Queenie. Mais finalement rien de bien intéressant à découvrir, rien de déterminant pour ma part.
Cette marche aura au moins permis à Harry et sa femme de se retrouver, et nous aura permis de découvrir ce qu'il est advenu de leur fils ...

Une lecture que j'ai eu du mal à terminer, qui m'a ennuyée.


2 commentaires:

  1. Moi qui était tentée de le lire, ça ne me dit plus trop!!!! Tes avis me sont toujours utiles car on a des goûts de lectures communs

    RépondreSupprimer
  2. Peut-être qu'à toi il te plairait, je ne sais pas.
    Mais c'est vrai qu'en général non avis se rejoignent.

    RépondreSupprimer