dimanche 26 mai 2013

Je voulais juste rentrer chez moi ... (Patrick DILS)

Comment en arrive-t-on à avouer un double meurtre que l'on n'a pas commis, même si deux adultes l'ont fait avant vous sous le feu des interrogatoires ? Pourquoi un gamin de seize ans, " présumé innocent ", se voit-il refuser la visite de ses parents pendant vingt-trois mois de préventive ? Pourquoi a-t-il fallu trois procès pour recueillir les précisions matérielles et les témoignages qui ont totalement innocenté Patrick Dils ?
Et surtout... Comment survivre durant quinze années derrière les barreaux de l'injustice, accusé du pire des forfaits, humilié, fracassé de coups par certains codétenus, violé, honteux de ne pas pouvoir réagir ?
Sans haine, avec une simplicité bouleversante, Patrick Dils nous raconte sa jeunesse sacrifiée, et la lancinante douleur de voir les familles des victimes le maudire par la faute d'un coupable qui se dérobe. Mais il décrit aussi, comme on livre un message d'espoir, la conquête d'une maturité chèrement acquise, l'amour des siens et le soutien acharné de tous ceux qui l'ont aidé à retrouver la liberté.



Le témoignage d'un jeune homme qui avouera deux meurtres qu'il n'a pas commis. L'histoire de Patrick DILS ne vous est peut-être pas inconnue, vous en avez peut-être suivi les rebondissements au moment des faits.

Dans son témoignage, Patrick nous explique comment et pourquoi il a fini par avouer ces meurtres. On découvre un jeune homme trop fragile, timide, faible ... mais qui malgré tout ce qu'il a du traverser et endurer, a su être fort et courageux.
On découvre l'univers carcéral, ce qui s'y passe, ce qu'il y a endurer. Des choses dures, horribles, qui ne nous sont malheureusement pas inconnues. Tant de souffrances mais Patick a su rebondir grâce au soutien et à l'aide de ses proches, de ses avocats et de certains autres détenus devenus des amis.

Un témoignage intéressant qui nous oblige à nous poser des questions : comment peut-on commettre une telle erreur de jugement ? Comment est-ce possible de pousser un innocent à avouer juste pour avoir un coupable ? C'est bien connu, il y a des innocents en prison et des coupables en liberté.

Un témoignage également touchant duquel je retiendrais, sans vouloir me répéter, la force et le courage de Patrick DILS qui a su se battre pour être enfin, au bout de 15 ans, innocenté.

2 commentaires:

  1. Un témoignage qui doit être, en effet, bouleversant!
    Je retiens le titre.
    Merci pour ta participation et bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  2. Un livre que je pense lire un jour. Quel courage pour repartir.
    Bonne semaine, Flaure

    RépondreSupprimer