mardi 28 mai 2013

L'ombre du vent (Carlos Ruiz ZAFON)

Dans la Barcelone de l'après-guerre civile, " ville des prodiges " marquée par la défaite, la vie difficile, les haines qui rôdent toujours. Par un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon - Daniel Sempere, le narrateur - dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le Cimetière des Livres Oubliés. L'enfant, qui rêve toujours de sa mère morte, est ainsi convié par son père, modeste boutiquier de livres d'occasion, à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y " adopter " un volume parmi des centaines de milliers. Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie, le marquer à jamais et l'entraîner dans un labyrinthe d'aventures et de secrets " enterrés dans l'âme de la ville " : L’ombre du vent.
Avec ce tableau historique, c'est aussi un roman d'apprentissage évoquant les émois de l'adolescence
.

Lecture commune sur la communauté "Entre lecteurs" de Google + et également dans le cadre du challenge -Je prends de la "auteur"-.

Monsieur Sempere accompagne son fils Daniel au Cimetière des livres oubliés pour qu'il y adopte un livre. Il choisira L'ombre du vent d'un certain Julian Carax.
Ce livre sera pour Daniel un réel coup de cœur mais il va également bouleverser sa vie.
Alors que Daniel cherche à connaitre et à trouver d'autres ouvrages de cet auteur, il va vite se rendre compte que cet écrivain est un homme mystérieux. Ses livres semblent introuvables et quelqu'un cherche à détruire les quelques exemplaires qui pourraient encore exister. Qui ? Pourquoi ?
Daniel décide de percer ce mystère. Il fera des rencontres déterminantes mais aussi "dangereuses". Il découvrira les liens entre les uns et les autres.
On assiste également à des petits bouts de sa vie de jeune homme.

Au début de ma lecture, j'ai tout de suite su que ce serait une histoire intéressante, pleine de secrets et de révélations.
J'ai cherché moi aussi à trouver les réponses à certaines énigmes mais je ne suis pas certaine d'avoir tout compris...
On notera une ressemblance entre la vie de Julian Carax et celle de Daniel. Le vécu de l'un sera utile à celui de l'autre.
J'ai cependant trouvé que ce livre comportait trop de longueurs, j'ai plusieurs fois eu des baisses d'intérêt mais j'ai quand même bien fait d'aller au bout de l'histoire.
Je n'ai par contre pas prêté beaucoup d'attention aux lieux, à l'atmosphère de Barcelone à cette époque ... ma seule motivation était comme pour Daniel, de découvrir qui était Julian Carax et ce qu'il avait vécu.

4 commentaires:

  1. Aah il t'aura quand même un peu plu :-) oui, on a pas le même avis mais ils ne divergent pas tant que ça. Je n'ai pas eu de baisses d'intérêts comme toi mais certains passages sont lents ça c'est indéniable. Merci d'y avoir participé :-)

    RépondreSupprimer
  2. Oh tu ne m'a pas l'air complètement convaincue....pour moi il avait été un coup de cœur!!!!

    RépondreSupprimer
  3. "Je n'ai par contre pas prêté beaucoup d'attention aux lieux, à l'atmosphère de Barcelone à cette époque" -> pourtant je l'ai trouvé très perceptible. Mais c'est peut-être parce que je voulais en savoir plus et du coup j'y ai prêté plus d'attention. Autrement, je comprends très bien ta réaction car l'histoire est tellement prenante que tu ne veux savoir qu'une chose: LA FIN! :D

    RépondreSupprimer