lundi 11 mars 2013

La Maison où je suis mort autrefois (Keigo HIGASHINO)

Sayaka Kurahashi va mal. Mariée à un homme d'affaires absent, mère d'une fillette de trois ans qu'elle maltraite, elle a déjà tenté de mettre fin à ses jours. Et puis il y a cette étonnante amnésie : elle n'a aucun souvenir avant l'âge de cinq ans. Plus étrange encore, les albums de famille ne renferment aucune photo d'elle au berceau, faisant ses premiers pas... Quand, à la mort de son père, elle reçoit une enveloppe contenant une énigmatique clef à tête de lion et un plan sommaire conduisant à une bâtisse isolée dans les montagnes, elle se dit que la maison recèle peut-être le secret de son mal-être. Elle demande à son ancien petit ami de l'y accompagner. Ils découvrent une construction apparemment abandonnée. L'entrée a été condamnée. Toutes les horloges sont arrêtées à la même heure. Dans une chambre d'enfant, ils trouvent le journal intime d'un petit garçon et comprennent peu à peu que cette inquiétante demeure a été le théâtre d'événements tragiques...

Difficile d'ajouter quelque chose au résumé ci-dessus sans trop en dévoiler.

L'histoire nous est raconté par l'ancien petit ami de Sayaka (son prénom m'échappe ou peut-être n'a t-il pas été cité ?). Dans le prologue, il nous explique avoir renoncé à retourner dans la maison de son enfance avant qu'elle soit démolie. L'histoire de Sayaka ne doit pas être étrangère à sa décision.
Ils feront au cours de ces deux jours plusieurs découvertes dans cette maison. Il leur faudra reconstituer le puzzle de la vie des occupants de cette maison pour en comprendre le mystère. Sayaka retrouvera petit à petit la mémoire. Des vérités qui bouleverseront sa vie.

J'ai beaucoup aimé le style d'écriture. Un livre très prenant qu'on ne veut absolument pas lâcher. On partage l'angoisse des personnages. Une fin surprenante.

Un livre coup de cœur !

3 commentaires:

  1. Ahhh !!! super ! Ravie que tu es eu un coup de coeur ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement que je suis passée par ton blog pour découvrir l'existence de ce livre ;-)

      Supprimer
  2. Il me tente beaucoup... Je le note

    RépondreSupprimer