dimanche 3 mars 2013

Le froid modifie la trajectoire des poissons (Pierre SZALOWSKI)

4 janvier 1998, Montréal Un garçon de dix ans apprend que ses parents vont se séparer. Désespéré, il demande au ciel de l'aider. Le lendemain débute la plus grande tempête de verglas que le pays ait jamais connue. Ce déluge de glace n'empêche pas son père de quitter la maison. Mais des événements incroyables ou anodins vont faire peu à peu basculer la vie du voisinage. Julie, danseuse en mal d'amour, accueille chez elle Boris, scientifique égocentrique, qui ne vit que pour ses expériences sur les poissons; Michel et Simon, les deux "frères" si discrets, qu'on ne voit jamais ensemble, ouvrent leur porte à Alexis, leur voisin homophobe. Le grand gel va progressivement changer la vie de tous les habitants de cette rue... pour le meilleur.

Alors que le narrateur apprend la séparation de ses parents, il demande son aide au ciel et voilà que commencent à tomber des pluies verglaçantes qui vont peu à peu paralyser les villes. Le narrateur va se sentir responsable de ce qui arrive, va regretter jusqu'à se rendre compte de l'influence positive que cette tempête va avoir sur les gens même si son tour va tarder à arriver.
Si certains ont hâte que la tempête s'arrête, d'autres voudraient ne jamais la voir finir.
La narrateur nous a d'abord présenté son voisinage avant que la tempête ne commence, puis il va nous décrire les changements qui s'opèrent chez chacun.
Un véritable élan de solidarité va enfin faire se rencontrer tous ces voisins, vivant si proche les uns des autres, s'étant observé les uns les autres, mais qui ne se connaissaient peu ou pas. Ils vont apprendre à se connaitre, se confier puis s'apprécier.

Une lecture que j'ai beaucoup aimé. J'ai passé un bon moment avec tous ces personnages touchants, chacun à leur manière.


Quel dommage qu'il faille attendre de tels évènements pour s'ouvrir aux autres, s'aider, s'apprécier et révéler sa vraie nature.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire