dimanche 3 février 2013

Disparue (Lisa GARDNER)

Sur une route déserte de l'Oregon noyée par la pluie, une voiture abandonnée, moteur en marche, un sac de femme sur le siège du conducteur. Rainie, avocate séparée de son mari, Pierce Quincy, ex-profiler, a disparu sans laisser de traces. Dérive d'une femme au passé d'alcoolique ou conséquence d'une des redoutables affaires dans lesquelles elle s'investissait parfois dangereusement ? Un homme sait ce qui s'est passé cette nuit-là. Et lorsqu'il contacte les médias, le message est clair, terrifiant : il veut de l'argent, la célébrité. Sinon, personne ne reverra Rainie. Aidé de sa fille, star du FBI, Pierce se lance dans l'enquête la plus désespérée de sa vie, sur la piste d'un criminel sans visage et de la femme qu'il n'a jamais cessé d'aimer.

Une lecture qui entre dans le cadre de trois challenges : le challenge ABC, le challenge "je prends de la auteur" et le challenge "lire sous la contrainte".

On découvre tout d'abord la disparition de Rainie puis celle disparition de Dougie, un garçon perturbé qu'elle défendais pour des accusations de violences. 
On sait bien que dans les affaires de disparition chaque heure, chaque minute compte, ce qui explique que la plupart des paragraphes débutent par une indication de temps.
Il y a également des flashbacks qui nous permettent de mieux comprendre la souffrance de Rainie. Son passé qui pourrait peut-être expliqué cet enlèvement. Une vengeance ?
Mais son implication dans la défense de Dougie ne serait-elle pas également une bonne raison pour un enlèvement ?

Le livre nous raconte les deux journées d'enquête pour retrouvé Rainie et Dougie. L'intervention des divers services de police, du FBI, dont les proches de Rainie. Les coupables présumés.
La seconde journée nous tient vraiment en haleine, pleine de suspense. On se refuse à lâcher le livre avoir d'en connaitre le dénouement et de savoir qui est le coupable.  


4 commentaires:

  1. Il est dans ma PaL celui ci... Il me tente bien... Il va falloir que je le remonte d'un cran

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et en plus il entre dans le challenge "je prend de la auteur" ;-)

      Supprimer
  2. Merci pour ta participation à mon challenge et bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  3. Merci, bonne semaine à toi aussi.
    Au plaisir de participer à une prochaine session de ton challenge.

    RépondreSupprimer