mercredi 17 avril 2013

Le mec de la tombe d'à côté (Katarina MAZETTI)

Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d'à côté, dont l'apparence l'agace autant que le tape-à-l'œil de la stèle qu'il fleurit assidument.
Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s'en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d'auto-dérision. Chaque fois qu'il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie.
Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis ... C'est le début d'une passion dévorante.
C'est avec un romantisme ébouriffant e un humour décapant que ce roman d'amour tendre et débridé pose la très sérieuse question du choc des cultures.

On devine dès le départ que les deux personnages tomberont amoureux.
Deux personnes pourtant complètement différentes qui entament une relation bien compliquée. Tout les oppose, il faudra faire des concessions. 

Le livre commence avec une bonne dose d'humour, ce qui m'a beaucoup plu. Puis l'histoire devient plus sérieuse et j'ai "regretté" que l'humour soit moins présent.
J'ai apprécié les chapitres courts, alternativement racontés par l'un ou l'autre. Certaines scènes nous sont racontées successivement par chacun d'eux avec leur différents points de vue. J'ai bien aimé cette façon de construire le livre.
Une lecture bien sympathique. Une histoire d'amour qui, on l'espère, finira bien. Une fin qui donne envie de connaitre la suite au plus vite. 

5 commentaires:

  1. Contente d'avoir lu ce livre, alors. Tu commences la suite?
    Bonne journée et lecture, FLaure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas tout de suite, mais je suis curieuse de savoir ce qu'ils deviennent.

      Supprimer
  2. Je l'ai dans ma PAL. Il faudrait que j'arrive à le lire mais j'en ai tant à lire, c'est désespérant lol
    Bonne journée à toi :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup aimé ce livre. En général, j'oublie l'histoire une fois terminée. Ce n'est pas le cas ici.
    Ce bouquin m'a fait passer un très bon moment de détente. La suite aussi.
    J'aimerais un 3e volume avec les mêmes personnages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore lu la suite mais c'est prévu.

      Ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à oublier des histoires que je lis ;-)

      Merci pour ton passage.
      Bon dimanche.

      Supprimer