dimanche 7 avril 2013

Patients (Grand Corps Malade)

«J'ai envie de vomir.
J'ai toujours été en galère dans les moyens de transport, quels qu'ils soient. J'ai mal au coeur en bateau, bien sûr, mais aussi en avion, en voiture... Alors là, allongé sur le dos à contresens de la marche, c'est un vrai calvaire.
Nous sommes le 11 août et il doit bien faire 35 degrés dans l'ambulance. Je suis en sueur, mais pas autant que l'ambulancier qui s'affaire au-dessus de moi ; je le vois manipuler des tuyaux, des petites poches et plein d'autres trucs bizarres. Il a de l'eau qui lui glisse sur le visage et qui forme au niveau du menton un petit goutte-à-goutte bien dégueulasse.
Je sors tout juste de l'hôpital où j'étais en réanimation ces dernières semaines. On me conduit aujourd'hui dans un grand centre de rééducation qui regroupe toute la crème du handicap bien lourd : paraplégiques, tétraplégiques, traumatisés crâniens, amputés, grands brûlés...
Bref, je sens qu'on va bien s'amuser.»

À tout juste vingt ans, alors qu'il chahute avec des amis, Fabien heurte le fond d'une piscine et se déplace les vertèbres. Les médecins diagnostiquent une probable paralysie à vie. Il relate ici, dans le style poétique, drôle et incisif qu'on lui connaît, les péripéties truculentes, parfois cocasses, vécues avec ses colocataires d'infortune dans un centre de rééducation pour handicapés. Jonglant entre émotion et dérision, ce récit est aussi celui d'une renaissance.

Aussi bon écrivain dans son livre-témoignage que pour ses textes de slam, Grand Corps Malade nous raconte ici son parcours au centre de rééducation avec humour et émotion.
Il nous fait découvrir le quotidien, vraiment pas facile, des centres de rééducation.
Il nous présente le personnel, les autres patients ainsi que ses amis avec qui il fera passer le temps.
Si Grand Corps Malade semble avoir traversé tout cela avec force et courage, qu'il a eu la chance de pouvoir remarcher, il n'en est malheureusement pas de même pour tous les handicapés de ces centres.

Un coup de cœur pour ce livre que j'ai dévoré !

5 commentaires:

  1. Je ne sais pas si tu avais lu mon compte-rendu sur ce livre. Comme toi, c'est un coup cœur qui m'a ouvert les yeux sur le handicap. On n'en ai pas à l'abri quand on voit les cas décrit dans ce livre.
    Bonne semaine, FLaure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'avais vu ton article avant de lire le livre.
      Comme tu le dis, personne n'est à l'abri.

      Supprimer
  2. Je viens de lire ton commentaire sur ta lecture en cours (sur mon blog). J'ai commencé à lire la suite, j'ai beaucoup moins accroché, je suis rendue au milieu et je traîne, je suis même passée à d'autres livres. Le livre est chez ma fille qui a presque fini le premier.
    Je serai contente de lire ton compte-rendu.
    Bonne soirée, FLaure

    RépondreSupprimer
  3. Quelqu'un de particulier. En général, j'aime bien ces textes et sa voix ne me laisse pas indifférent.
    Je lirais bien son histoire...
    Bon weekend.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as l'occasion de lire son livre, j'espère qu'il te plaira autant que ses textes.

      Supprimer