dimanche 6 janvier 2013

La lamentation du prépuce (Shalom AUSLANDER)


Jeune époux et futur papa, Shalom pourrait être le plus heureux des hommes. Mais l'enfance peut commettre bien des ravages… Élevé dans la plus stricte orthodoxie juive, il en a gardé une vision très personnelle du « Tout-Puissant » et une paranoïa aiguë. Trente-cinq ans que cela dure. Trente-cinq ans d'une relation complexe, faite d'incompréhension et de pure terreur. Alors, à l'adolescence, Shalom s'est rebellé : gavage de hot dogs, lectures pornos… Et il a attendu, tremblant, le châtiment divin. Mais rien… Aujourd'hui, la grossesse de sa femme le laisse désemparé. Partagé entre son désir d'émancipation et sa peur maladive de Dieu, le voilà confronté à l'agonisante question : quel sort doit-il réserver au prépuce de son enfant ?

Je me doutais bien que Shalom n'aurait pas besoin de toutes les 300 pages de ce livre pour prendre une décision quant à la circoncision de son fils. On pouvait s'attendre à ce que ce livre soit une occasion pour lui de nous parler de sa religion avec ses coutumes et obligations.

Le livre relate l'enfance puis l'adolescence de Shalom. On découvre sa vie de famille, comment ils sont éduqués, les difficultés relationnelles, les conflits. Il nous parle beaucoup de sa religion, ce qu'elle lui permet et lui interdit. Quelques petits passages ça et là parlent du présent.
Shalom semble penser que Dieu lui en veut et va donc le provoquer. Il va braver les interdits et attendre la punition de Dieu. Quand arrivera t-elle ? Comment sera t-il puni ?

Même si par moment j'ai trouvé ce livre un peu lent, il est rempli de passages drôles et on a qu'une seule envie, savoir ce que Shalom est devenu et connaitre sa décision pour son fils.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire