jeudi 10 janvier 2013

So Shocking ! (Alan BENNETT)

Mrs Donaldson et Mrs Forbes ont la cinquantaine. Mariées et mères de famille, elles sont ce que l'on pourrait appeler des "femmes respectables" de la middle-class anglaise. La première, vieille dame effacée que le veuvage vient de libérer d'un mariage trop ordinaire, s'apprête à goûter à la solitude altière et digne à laquelle son nouveau statut la prédispose. La seconde, matrone surprotectrice, a des idées bien arrêtées sur tout, et voit d'un oeil critique les noces de son fils Graham, conseiller bancaire séduisant et passablement narcissique, avec la disgracieuse Betty. Mais voilà qu'un souffle libertin vient bousculer ce havre de respectabilité petit-bourgeois. Mrs Donaldson devient la logeuse de deux étudiants en médecine qui, en fait de loyer, offrent leurs ébats sexuels à ses regards voyeuristes. Quant à Mrs Forbes, il faut toute la ruse de son entourage pour lui camoufler les frasques de son fils, homosexuel non avoué, qui assouvit ses pulsions en louant les services d'un prostitué. Fantaisie impertinente sur une libération sexuelle tardive et farce familiale se mêlent ici pour un régal de lecture impudique et subversive.

D'après le quatrième de couverture, je m'attendais à ce que ces deux femmes, Mrs Donaldson et Mrs Forbes, se connaissent et parlent entre elles de leur quotidien pas forcement ordinaire. Il n'en est rien et je l'ai regretté, ça aurait pu être drôle que ces deux femmes soient amies.
Le livre est construit en deux parties.
Dans la première partie, on fait connaissance avec Mrs Donaldson. On découvre son talent en tant que "pseudo-patient". La proposition des étudiants qu'elle héberge à assister à leurs ébats va faire d'elle une autre femme.
Dans la seconde partie, on découvre Mrs Forbes. Une femme qui ne semble pas être quelqu'un de facile à vivre. On apprend à connaitre qui est réellement son fils, on découvre les relations au sein de cette famille, leurs petits secrets.
Chacun pense que personne ne sait, et pourtant...

Une lecture sympathique tout de même, un style simple. Des histoires qui auraient peut-être pu être davantage approfondies. Je m'attendais à ce qu'on parle davantage du côté "So shocking!".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire