lundi 6 août 2012

Le livre des choses perdues (John CONNOLLY)


Il était une fois - car c'est ainsi que toutes les histoires devraient débuter - un garçon de 12 ans qui venait de perdre sa maman. Inconsolable, David a trouvé refuge dans les livres pour oublier le remariage de son père et la naissance de Georgie, son demi-frère. Une nuit, persuadé d'entendre sa mère l'appeler, David découvre un passage caché au fond du jardin. Il le franchit et se retrouve propulsé dans un monde fantastique, peuplé de personnages issus de ses lectures et de son imaginaire. Alors que la Seconde Guerre mondiale déferle sur l'Europe, David entame un périple à la recherche d'un vieux roi qui conserve ses secrets dans Le Livre des choses perdues, sésame qui permettrait au jeune garçon de quitter ce royaume. Mais le conseiller du souverain a pour lui d'autres desseins...

Livre lu dans le cadre de la lecture commune du mois de Janvier 2012 sur le forum L'âme du livre.
J'avoue par moment m'être un peu ennuyée mais je ne lâche pas aussi facilement.
J'ai bien aimé retrouver certains de nos contes d'enfance quelque peu modifié (ou alors est-ce mois qui me suis mal souvenu ??!).
Je regrette que le livre porte davantage sur l'aventure de David, sur sa découverte de ce monde et ses rencontres, que sur le "Livre des choses perdues" en lui-même.
La fin du livre m'a tout de même touchée et émue, je ne sais pas comment l'expliquer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire