dimanche 5 août 2012

Spirales (Tatiana de Rosnay)


Hélène, la cinquantaine paisible, mène une vie sans histoire auprès de son mari, de son fils, de sa fille et de ses petits-enfants. Hélène est une épouse modèle, une femme parfaite. Un jour d'été caniculaire à Paris, sur un coup de tête, elle cède aux avances d'un inconnu. L'adultère vire au cauchemar quand, au lit, l'amant sans nom meurt d'une crise cardiaque. Hélène s'enfuit, décidée à ne jamais en parler, et surtout, à tout oublier. Mais, dans son affolement, elle laisse son sac à main... avec ses papiers. Happée par une spirale infernale, Hélène ira très loin pour sauver les apparences. Très loin, mais jusqu'où? Dans ce roman au suspense hitchcockien, Tatiana de Rosnay explore les arcanes de la bonne conscience et la frontière fragile entre le bien et le mal.


Une seule tromperie sous le coup de la folie, de la précipitation et qui finit mal ... Hélène aurait peut être du ne finalement pas céder à cette pulsion ...
Elle se retrouve à devoir mentir, à devoir acheter le silence d'un témoin qui n'est pas tout à fait la personne qu'elle croit.
J'ai juste eu du mal à saisir la fin, je me suis demandé si il n'y avait pas une part de rêve ...

Le livre est bien écrit, du vocabulaire simple, un texte entrainant qu'on ne veut pas lâcher.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire