dimanche 5 août 2012

Une petite fille trop gâtée (Ann Rule)


Tom et Pat se sont rencontrés, vite aimés et ont décidé de se marier contre l’avis des parents de Tom. Sur ses photos de mariage, Pat, petite poupée fragile et craintive, pose ravie. Son mariage est romantique, doux et sucré comme elle en rêvait... et Tom est fou amoureux d’elle. Pourtant deux mois après, le rêve s’assombrit, Tom est accusé d’avoir assassiné ses propres parents... c’est un coupable idéal, un peu trop justement.

Sur ma PàL depuis un moment déjà, je me suis décidée à la le lire dans le cadre du challenge proposé par Calypso : "Un mot, des titres" .

Le livre se présente en plusieurs parties, assez bien faites, qui donnent du rythme et de la clarté à la lecture. Tout n'est pas mélangé.
On nous présente les faits, les personnages principaux, on retranscrit les procès (par moment je trouvais ça long, j'avais l'impression que les choses se répétaient), on évoque une enquête.
On arrive bien vite à cerner le personnage de Pat, cette petite fille trop gâtée à qui rien ni personne ne doit s'opposer. C'est une femme manipulatrice, calculatrice, jalouse, malade ... qu'on met du temps à soupçonner. Ses actes sont loin d'être sans conséquences.
Si Tom faisait apparemment le coupable idéal, j'ai bien vite compris que Pat ne pouvait pas être innocente ... 

Je découvre seulement à la fin du livre qu'il s'agit de faits réels, je comprend donc pourquoi ce roman est présenté en plusieurs parties, probablement les différentes étapes des recherches et du suivi de l'affaire que l'auteur a fait.
J'ai apprécié à la fin du livre avoir des nouvelles de ce que sont devenus les personnages, qui ne sont finalement pas des personnages mais des personnes bien réelles.
Quelle histoire !

Apprendre que cet auteur relate des faits réels me donne envie de lire ses autres livres.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire